vendredi 8 août 2014

Francis Métivier : Rap'n philo

Editeur : Le Passeur éditeur - 13 mai 2014 - Collection : Open Philo

http://www.amazon.fr/gp/product/2368901183/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2368901183&linkCode=as2&tag=leslivrdephil-21&linkId=JMQU7DXVCO2IFNEY 

« Comme philosophe, je voudrais dire aux rappeurs : vous avez souvent été exclus de nombreuses formes de la culture, et vous avez su trouver la vôtre. Elle n'est pas originellement la mienne, mais elle me plaît et je l'aime. »

F. M.

Dans cet essai original, premier du genre, les grands philosophes, Platon et Nietzsche en tête, s'invitent en featuring dans les morceaux des grands noms du rap français de l'âge d'or et d'aujourd'hui.
Selon l'auteur, le rap a produit les textes parmi les plus intéressants de la scène française au cours de ces vingt dernières années, et partage avec la philosophie des interrogations essentielles : Qui suis-je ? Quelles sont mes origines ? Pourquoi est-ce que j'existe ? Que m'est-il permis d'espérer ?
Ainsi, proposer une approche philosophique du rap fait sens, le rap et la philosophie possédant un même esprit critique et subversif.
De l'ego trip du «je rappe donc je suis» au concept sociologique du «gangsta bling bling», Rap'n philo décrypte la philosophie du «clash», la dialectique de la «punchline» et diverses thématiques du rap par le prisme des grands concepts philosophiques.

Francis Métivier est docteur en philosophie et professeur en lycée. Il est chroniqueur pour Le Plus du Nouvel Observateur et créateur des philoconcerts, inspirés de son essai à succès, Rock'n philo (2011). Il est également l'auteur de Zapping philo (Le Passeur, 2013) et du roman Dans ton corps (Le Passeur, 2014).

Aucun commentaire: