mercredi 16 septembre 2015

Anne Cauquelin : Les machines dans la tête

PUF - Septembre 2015


"Nous étions en voiture et nous parlions Roberto et moi. Il me demandait ce que j'allais raconter à la conférence où nous nous rendions. En esquissant une réponse, je m'aperçus brusquement que j'étais en train de décrire une sorte de machine. Comment et de quoi elle était fabriquée, son utilité, ce qu'elle résolvait de la question, ce qui lui manquait, ce que j'attendais d'elle. Et, à partir de là, m'apercevant aussi que les essais dits "théoriques" que j'avais commis jusque-là étaient eux aussi des machines, en quelque sorte." Suivant la piste des machines depuis les présocratiques jusqu'à l'art contemporain en passant par Coriscus, la notion de paysage ou encore la communication, Anne Cauquelin nous invite à observer les mécanismes de celles - théoriques ou concrètes - qui nous aident à nous faire une idée du monde. Et qui produisent aussi des restes, ces scories dont notre cerveau doit faire quelque chose.

Anne Cauquelin est philosophe et auteur de nombreux ouvrages sur le paysage, le site, le jardin, la ville, Aristote, ainsi que sur l'art contemporain. Elle a notamment publié aux Puf Fréquenter les incorporels (2006) et A l'angle des mondes possibles (2010).

acheter ce livre

Aucun commentaire: