vendredi 25 septembre 2015

François Noudelmann : Le génie du mensonge

Max Milo - Septembre 2015



Affirmer une théorie et vivre le contraire, est-ce une contradiction, un mensonge, une folie, une liberté ? Rousseau écrit un traité d'éducation grâce à l'abandon de ses cinq enfants, Kierkegaard compose des textes religieux quand il vit en libertin, Beauvoir fonde la philosophie du féminisme tout en jouissant d'une relation servile à son amant américain, Foucault exalte le courage de la vérité et organise le secret sur son Sida, Deleuze hait les voyages et devient le philosophe du nomadisme... Qui sommes-nous lorsque nous pensons ? Plusieurs, sans doute, comme le montrent les penseurs qui s'inventent des personnalités multiples à travers leurs théories. Au lieu de dénoncer leurs erreurs ou leur hypocrisie, François Noudelmann étudie le plus complexe des mensonges, celui envers soi-même, à travers les angoisses, les fugues et les métamorphoses de ces philosophes au double je.

Philosophe, ancien directeur du Collège International de philosophie et professeur à l'Université Paris 8 et à la New-York University, François Noudelmann a présenté pendant plusieurs années Les Vendredis de la philosophie et Macadam philo sur France Culture. 

acheter ce livre

1 commentaire:

Fred a dit…

Je me permets de signaler au passage une autre parution sur un sujet proche, "En toute mauvaise foi" de Maxime Decout (éditions de Minuit) qui apporte un éclairage très original et très intéressant sur cette question.