mercredi 15 mars 2017

Etienne Klein : Tout n'est pas relatif

Flammarion - Mars 2017


"Pris par mon propre travail, mes lancinants sujets de réflexion, l'urgence du présent, je tentais une fois par semaine de me mettre en résonnance avec l'actualité dans l'espoir fou de la surplomber, de m'en écarter par le haut pour mieux la voir. En toute modestie, j'ambitionnais par ce stratagème d'insérer l'évènement, toujours présenté comme ponctuel, dans la longue ligne du temps." Voici, pour la première fois réunies, les chroniques joliment ciselées par Étienne Klein pour La Croix, de janvier à juillet 2016. Qu'elles traitent de science, de politique, du langage, du progrès, etc., toutes montrent en filigrane que non, décidément, tout n'est pas relatif. Et qu'à la façon des théories d'Albert Einstein, notre quotidien est lui aussi sous-tendu par des invariants et des absolus qu'il importe d'identifier." E.K.

Physicien, docteur en philosophie des sciences, Étienne Klein est producteur de la "Conversation scientifique" sur France Culture. Il a récemment publié En cherchant Majorana et Le pays qu'habitait Albert Einstein.

acheter ce livre

Aucun commentaire: